Women's College Hospital Women's College Research Institute Femmes en Santé Women's College Hospital Foundation Contactez-nous English
Femmes en santé - Women’s College Hospital Pharmaprix
 
Women’s College Hospital - le programme de santé mentale
Le projet l'art contre la violence
 

Actualités

Les chaînes de restaurants servent des repas riches en calories, matières grasses et sel, révèle une étude

le 31 juillet 2013

Les Canadiens qui fréquentent les franchises de chaînes de restaurants risquent d'en avoir plus pour leur argent qu'ils le souhaitent, c'est-à-dire plus de calories, plus de sodium et plus de matières grasses.

Bien que la teneur en calories, en sodium et en matières grasses des restaurants-minutes ait été largement rapportée, les gens risquent d'en savoir moins sur la teneur nutritive des repas servis dans les chaînes de restaurants avec service à la table. Voilà ce qui a incité des chercheurs de l'Université de Toronto à évaluer les repas de 19 chaînes de restaurants canadiennes. Les résultats ont été publiés sous forme de lettre de recherche dans le numéro du 22 juillet 2013 de la revue JAMA Internal Medicine.

Les chercheurs ont inclus les chaînes canadiennes comptant 10 franchises ou plus qui offraient de l'information nutritionnelle en ligne. Ils ont analysé les déjeuners, dîners et soupers qui contenaient des éléments inclus dans la base de données nutritionnelles de l'Université de Toronto. Ils ont ensuite calculé la valeur nutritive de différentes combinaisons de repas. En tout, ils ont évalué 3 507 variantes de 685 repas, ainsi que 156 desserts.

La teneur calorique moyenne des déjeuners (1 126 calories), dîners (1 025 calories) et soupers (1 153 calories) dépassait la moitié de l'apport calorique recommandé de 2 000 calories. Presque tous les repas analysés (80 pour cent) contenaient plus de sodium que ce qui est nécessaire dans une journée, et près de la moitié contenait davantage que l'apport quotidien recommandé de matières grasses. Notons toutefois que la teneur en gras trans dangereux était faible.

Les chercheurs ont calculé que le repas moyen servi dans les chaînes canadiennes de restaurants avec service à la table contenait ce qui suit :

  • 1 128 calories, soit 56 pour cent de l'apport calorique quotidien recommandé de 2 000 calories;
  • 45 pour cent des calories provenant de matières grasses, soit une teneur bien plus élevée que la recommandation quotidienne de 20 à 35 pour cent;
  • 2 269 milligrammes de sodium, soit 151 pour cent de l'apport quotidien recommandé de 1 500 milligrammes;
  • 58 grammes de matières grasses, soit 89 pour cent de l'apport quotidien recommandé, y compris 16 grammes de graisses saturées, soit 83 pour cent de la recommandation quotidienne;
  • 179 milligrammes de cholestérol, soit 60 pour cent de l'apport quotidien recommandé.

Ces chiffres n'incluent pas les breuvages, les condiments ou les hors-d'œuvre. L'ajout d'un dessert se traduisait par un apport additionnel de 549 calories, de 27 grammes de matières grasses, de 13 grammes de graisses saturées et de 46 grammes de sucre.

La bonne nouvelle est que les repas décrits comme des choix « santé » étaient effectivement de meilleure qualité du point de vue de la nutrition, avec en moyenne 474 calories, 752 milligrammes de sodium, 13 grammes de matières grasses et trois grammes de graisses saturées. Ces chiffres représentent à peu près le quart de l'apport calorique quotidien recommandé, la moitié de l'apport quotidien recommandé de sodium, 20 pour cent de l'apport quotidien recommandé de matières grasses et 17 pour cent de l'apport quotidien recommandé de graisses saturées.

Les chercheurs ont conclu que la teneur en calories, en matières grasses et en sodium des repas servis dans de nombreuses chaînes canadiennes de restaurants avec service à la table était « dangereusement élevée », autant au déjeuner qu'au dîner et au souper.


Retour à l'index 2013

 
Contrat d'utilisation | Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Recherche | Plan du site | English  
Copyright © 2014 Women’s College Hospital. Tous droits réservés.